Retour à la page d'accueil

Logo ATFG - Firmin Gémier par G-R Grataloup

ATFG - Antony

Amis du Théâtre Firmin Gémier

La Vie théâtrale et culturelle en Banlieue Sud

Quelques spectacles et expositions à voir

Hiver-Printemps 2011

en Banlieue Sud et dans ses Environs
François Kergourlay est Barbe Bleue - Nogent sur Marne

François Kergourlay
est Barbe Bleue
17 Janvier 2011
Nogent-sur-Marne
  • Un fil à la patte, de Georges Feydeau, mise en scène de Jérôme Deschamps à la Comédie française (Paris), salle Richelieu, du 4 décembre 2010 au 18 juin 2011. Un succès public énorme, peut-être grâce à une mise en mouvement ultra-rapide qui rappelle le rythme des films burlesques.

  • Vols en piqué dans la salle, de Karl Valentin, mise en scène de Sylvie Orcier, Théâtre Firmin Gémier, Compagnie Pipo - Patrick Pineau, du 8 au 20 mars - Rencontre le 10 mars. 
  • Le Lavoir, de Dominique Durvin et Hélène Prévost, grand spectacle populaire et participatif pour douze actrices, mise en scène de Brigitte Damiens, au Théâtre Firmin Gémier d'Antony, du 5 au 10 octobre 2010, et au Théâtre de l'épée de Bois (Cartoucherie de Vincennes) du 8 au 19 mars 2011. Notre dossier.

    • Sur Le Lavoir, écoutez la Table Ronde des historiens de l'émission La Fabrique de l'Histoire sur France Culture (4 mars 2011).

  • Les Bonnes, de Jean Genet, mise en scène de Guillaume Clayssen, avec Flore Lefebvre des Noëttes, Anne Le Guernec, à l'Étoile du Nord, du 30 mars au 16 avril. 
Logo ATFG - Firmin Gémier par G-R Grataloup Nos Regards sur l'Actualités

Theatres Firmin Gémier (Antony)
et
Lucernaire (Paris)

Une réaction sur Le Gorille d'après Franz Kafka avec Brandis Jodorowsky

Lucernaire - Le Gorille
Le Gorille
, d'après Franz Kafka, mise en scène d'Alejandro Jodorowsky, avec Brandis Jodorowsky

Je ne connaissais absolument pas ce texte de Kafka. Et le grand écrivain praguois nous étonne une fois de plus : son gorille, pour échapper à son sort de simple bête que l'on  exhibe aux foires ou aux expositions, a appris à parler — c'est ce qu'il nous explique lors de son apparition sur la scène : mieux que cela, il est habillé comme un milord : costume du dernier chic, cravate, chemise impeccable.

On croit à cette métamorphose comme on a cru en la lisant à celle du fameux cafard ; Brontis Jodorowsky, fils de l'adaptateur de cette fable, est un gorille qui arbore un poitrail impressionnant dominé par un masque mi-simiesque, mi-humain d'où s'échappe un discours de tolérance qui nous est destiné . Mais non content de cela, l'acteur,  vu de face lors de son entrée en scène,  avec ses membres inférieurs qui transparaissent sous le pantalon impeccable, jetés pliés vers l'avant, puis adoptant la démarche chaloupée des grands singes quand, un peu plus tard, il se tourne pour évoluer de profil , l'acteur-primate donc, se livre à un  travail hautement physique qu'accompagne, à chaque instant, un discours ô combien, drôle, ironique au sujet des "bizarreries" de notre société.

Serge Herry


  • du 11 au 17 janvier 2011 La Scène Watteau - Nogent-sur-Marne
  • les 10 et 11 février 2011 - Chelles
  • le 11 mars 2011 Boris Vian / Les Ulis
  • le 22 mars 2011 Alfortville
  • du 29 mars au 9 avril 2011 Théâtre des Quartiers d’Ivry / Ivry-sur-Seine
  • le 6 mai 2011 Théâtre des Sources / Fontenay-aux-Roses


La Belle au Bois
de Jules Supervielle


par le collectif Quatre Ailes à La Scène Watteau (Théâtre de Nogent-sur-Marne)



Mise en scène : Michaël Dusautoy

Collectif Quatre Ailes

La Belle au Bois : Valentine Carette
 
Barbe Bleue : François Kergourlay
La Marraine / La Fée Carabosse : Catherine Mongodin

Le Chat Botté : Damien Saugeon
La Cuisinière / Le Garde-Chasse : Claire Corlier
Le Prince de Beauval : Mathieu Boulet

 Création vidéo d’animation : Annabelle Brunet assistée de Matthieu Fayette
 
Scénographie : Perrine Leclere-Bailly assistée de Mathieu Bianchi
Création lumière : Bruno Rudtmann
 Création musicale originale : S Petit Nico
 Collaboration à la mise en air : Damien Saugeon
Collaboration à la mise en jeu : Catherine Mongodin

Costumes : Gwenn Tillenon assistée de Coline Drenaux et Marthe Dumas
Tricot : Collectif France Tricot

Perruques et maquilllages : Nathy Polak
 Régie générale : Anne-Marie Gerrero et Willy Connell
La Belle au Bois - Nogent - 17 janvier 2011
A Nogent-sur-Marne le 17 janvier 2011 après le spectacle (JLL)

Les poètes n'ont pas attendu la "psychanalyse des contes de fée" pour découvrir ce que signifiaient réellement les contes traditionnels pour enfants. Supervielle le savait très bien, aussi il a respecté leur fond ... tout en les retournant. Dans cette Belle au Bois, le très jeune Belle qui attend le ... "prince charmant", tombe follement amoureuse de Barbe Bleue ! Au grand dam de sa raisonnable marraine la Fée (qui n'a plus que beaucoup de pouvoirs). Au grand dam aussi du Chat Botté, également amoureux de la Belle au Bois — car tout le monde est amoureux de la Belle. Mais celle-ci a son opinion personnelle sur ses sentiments, et ce n'est pas le "prince chamant moderne", qui l'éveillera d'un sommeil de six siècles, qui la fera changer d'avis. L'amour de la Belle arrivera même à donner à Barbe Bleue l'envie de bloquer ses pulsions violentes (on ne sait pas si ça marchera longtemps).

Nous avons vu cette pièce un "après-midi scolaire", et le miracle à eu lieu : les centaines de jeunes enfants présents ont été très attentifs. C'est que la représentation (qui s'adresse aux adultes et aux enfants à partir de huit ans) arrive à cumuler tous les niveaux : la beauté, la fantaise et la finesse d'un texte qui dit, et sous-entend, beaucoup de choses ; la mise en scène en scène brillante qui utilise les décors, les éclairages et les images vidéos pour leurs effets percutants, mais qui utiliqe aussi les acrobaties et le burlesque ; l'excellence du jeu des acteurs pour nous transmettre la poésie du texte — ah ! le sens du rythme de la phrase du grand poète Supervielle... et sa drôlerie. Une des rares pièces où adultes et enfants peuvent trouver leur bien, et leurs plaisirs.

La pièce part en tournée en Île-de-France jusqu'au mois de mai.

Jean-Louis Lambert



Théâtre 71 Scène nationale Malakoff 19 janvier - 5 février 2011

Un portrait de Pierre-François Roussillon, nouveau directeur du Théâtre 71


La Duchesse de Malfi de John Webster

Traduction et adaptation
d'Anne Laure Liégeois et Nigel Gearing

Mise en scène et scénographie
Anne-Laure Liégeois

lumières Marion Hewlett

assistée de Patrice Lechevallier

collaboration à la scénographie
Valérie Jung

avec

Jean-Pascal Abribat, Boris Alestchenkoff, Laurent Bellambe, Sébastien Bravard, Olivier Constant, Mathieu Dion,
Olivier Dutilloy, Anne Girouard,
Nils Öhlund, Muriel Piquart,
Valérie Schwarcz

Production Le Festin

En février 2008, nous avions vu à Malakoff une autre pièce élisabéthaine mise en scène par Anne-Laure Liégeois :
Édouard II de Christopher Marlowe.


John Webster
* est annoncé par Anne-Laure Liégeois comme l'un des grands dramaturges anglais, bon. Qu'il soit un grand cynique qui tord le cou à l’histoire qu'il raconte, qu'il y associe comme à plaisir, hargne et ironie, passe encore. Enfin, que l'héroïne du rôle-titre devienne avec le temps dépravée, ayant complètement oublié qu'elle fut duchesse, il n'y a pas à s'en offusquer, les spectateurs de certains spectacles contemporains en ont - comme on se plaît à dire - vus d'autres.

Cependant, à force de jeter sur l'intrigue qu'il a construite le manteau de la désinvolture, il se refuse en même temps d'orner l'action de tout acte un tant soit peu héroïque, bien au contraire ! L’amoureux devient un malheureux amant et l'amante une fameuse catin. Beau résultat : il faut dire que ses frères qu'on pourrait rapprocher de ceux qui régentaient Marguerite de Valois à peu près à la même époque sont des dogues paillards et braillards.

Le dénouement de ce mélodrame est, pour l'auteur, l'occasion de se livrer, nous dirons enfin, à un véritable jeu de massacre auquel le spectateur peut, certes, prendre un plaisir amusé : comme on ne lui a pas permis de s'attacher à quelque personnage, il est évident qu'il ne peut que jeter un soupir de soulagement en voyant tomber sur scène un à un tous ces fantoches.

Serge Herry

* John Webster :( vers 1580 -vers 1624)

* Christopher Marlowe :( 1564- 1593)

* William Shakespeare : ( 1564 -1616)


Theatre 71 - Malakoff - Duchesse Malfi - AfficheMalakoff, le 19 janvier 2011
Espace Cirque d'Antony
du 21 janvier au 13 février

Les Nonos font leur cirque, Théâtre Nono / Serge Noyelle et Marion Coutris

Les Nonos font leur cirque - Antony
Les Nonos font leur cirque, Théâtre Nono / Serge Noyelle et Marion Coutris
L’HAY-LES-ROSES
Salle familiale du haut
2 bis, rue du 11 novembre

Le Grand Guignol : un théâtre d’épouvante à la belle époque
Affiche - Grand Guignol - L'Hay-les-Roses

Conférence organisée par la Maison du Roman Populaire

« le Grand Guignol : un théâtre d’épouvante à la belle époque » 

animée par Agnès PIERRON, historienne du théâtre et linguiste,

Le Samedi 12 février  2011 à 15 H 00,
dans la salle familiale du haut 
2 bis, rue du 11 novembre,94240 L’HAY-LES-ROSES

Renseignements au : 01 49 08 96 56

Entrée libre.
Haut de la Page
Logo ATFG - Firmin Gémier par G-R Grataloup
Retour à la page d'accueil
© ATFG - Amis du Théâtre Firmin Gémier – Mise à jour du 18 mars 2011