Accueil
Logo ATFG - Firmin Gémier par G.R. Grataloup

                ATFG - Antony

Amis du Théâtre Firmin Gémier

La Vie théâtrale et culturelle en Banlieue Sud
Autoportrait Jean-Claude Libert

Les Dossiers des Amis du Théâtre Firmin Gémier

L'Association des amis du peintre Jean-Claude Libert (1917-1995)

Association Atelier Libert

Les objectifs de l’Association créée en 2005 par Yvette-Jeanne Libert femme de l'artiste, sont de protéger et de faire connaître l’œuvre du peintre et potier Jean-Claude Libert, aussi de permettre à des artistes vivants issus d’une certaine tradition d’Art et d’Artisanat (Poterie, céramique, gravure, sculpture, tissage, peinture, dessins, etc.…) et qui s’inscrivent néanmoins dans notre temps et notre époque, de mettre en valeur leur travail.

 

Cette mission nous a été insufflée par l’état d’esprit dans lequel le peintre exerçait sa maïeutique (l’art de faire accoucher aux élèves d’un savoir caché au fond d’eux-mêmes, en reliant les disciplines artistiques entre elles autant que les pensées).

 

Depuis sa création en 2005, l’association a déjà réalisé un grand nombre des buts qu’elle s’était fixés : site internet, répertoire de l’œuvre du peintre, classement par périodes, techniques, supports, expositions, etc.

 

Grâce à l’aide de la ville d’Antony et de tous ceux qui nous ont aidé en contribuant par leur soutien moral à la conservation et la mise en valeur des tableaux, poteries, œuvres sur papier, écrits de l’artiste ; nous sommes en mesure aujourd’hui de présenter une première mouture de catalogue raisonné.

Le Site de l'Association Atelier Libert
Arbre - Jean-Claude LibertJean-Claude Libert (1917-1995)
Copyright ADAGP
JEAN-CLAUDE LIBERT

artiste peintre

1917-1995

L’Aventure plastique

Les premières toiles de Jean-Claude Libert datent de 1938 environ.

Elève des Arts décoratifs, il cherche sa voie comme jeune dessinateur, sous l’égide de son père Marcel Libert qui dirige l’Atelier Libert de dessins pour tissus.

Il se marie en 1938. De cette union naîtra son premier fils Jean-Patrick Libert.

La Seconde Guerre mondiale va le séparer de sa famille mais, alors qu’il est fait prisonnier par les allemands, il continue à dessiner et à peindre pendant ses quatre années de captivité en Sarre.

Jean-Claude Libert - Le Fort Saint André vu de Villeneuve les Avignons (Huile sur Papier, 1948 - Format 33 x 25 cm) (c) ADAGP
Jean-Claude Libert - Le Fort Saint André vu de Villeneuve les Avignons (Huile sur Papier, 1948 - Format 33 x 25 cm)
(c) ADAGP
Jean-Claude Libert - Oeuvre-Papier 3 : Technique mixte sur papier  - Format 33 x 25 cm) (c) ADAGP

Jean-Claude Libert - Oeuvre-Papier 3 : Technique mixte sur papier  - Format 33 x 25 cm)
(c) ADAGP

A son retour à Paris, il fréquente la galerie Colette Allendy, se marie avec Yvette Jeanne Richer-Trouville.

Ecartant l’invitation de son père à entrer dans l’entreprise familiale, il loue un petit atelier rue Gros à Paris et s’adonne entièrement à la peinture. En quête de discipline artistique, il prend contact avec les cubistes Georges Braque et Albert Gleizes. Ce dernier, souvent comparé à Socrate, exerçait auprès de ses disciples une sorte de maïeutique les révélant à eux-mêmes : soyez, leur disait-il, des « artistes-artisans ».

De là, sans doute, naquit chez Libert cette activité de potier céramiste qu’il partagera avec Yvette Libert, son épouse, à Villeneuve-lès-Avignon, puis à Moly Sabata, lieu repaire du monde artistique depuis plus d’un demi-siècle. Cependant, la peinture tient toujours la grande place. Libert, très exigeant de nature, s’investit totalement dans ses œuvres de façon très personnelle ; s’il a beaucoup reçu du cubisme, il n’en fut jamais l’esclave. Son œuvre va connaître une succession d’étapes : recherche de la structure, quête de la lumière à travers les couleurs, toujours animées par le rythme.

La peinture de Jean-Claude Libert représente un périple de cinquante ans dont il préparait dans les dernières années de sa vie une grande fresque rythmique « la bataille de Valmy » en neuf tableaux.

Cette fresque devint en quelque sorte son message.

Jean-Claude Libert - Gouache sur papier, 1948
Format 33 x 25 cm)
(c) ADAGP
Jean-Claude Libert - Oeuvre-Papier 2 : Gouache sur papier, 1948 - Format 33 x 25 cm) (c) ADAGP
Jean-Claude Libert - Oeuvre-Papier 4 : Pastel sur papier, 1947 - Format 33 x 25 cm) (c) ADAGPJean-Claude Libert - Pastel sur papier, 1947 
Format 33 x 25 cm)
(c) ADAGP

Notre dossier : Jean-Claude et Yvette Libert à Moly Sabata, résidence d'artistes créée par Albert Gleizes

© ADAGP
Jean-Claude Libert - Gouache

© ADAGP pour les oeuvres de Jean-Claude Libert sur ce site

© Association Atelier Libert et ATFG – Mise à jour du 29 avril 2009

Haut de Page
Logo ATFG - Firmin Gémier par G.R. Grataloup
Accueil
ATFG - Amis du Théâtre Firmin Gémier