Retour à la page d'accueil

Logo ATFG par G-R Grataloup

ATFG - Antony

Amis du Théâtre Firmin Gémier

La Vie théâtrale et culturelle en Banlieue Sud

Le Théâtre Firmin Gémier doit être reconstruit … Place Firmin Gémier !

Le Théâtre Firmin Gémier d’Antony Passé, Présent et Avenir

Théâtre Firmin Gémier d'Antony place Firmin Gémier
Logo ATFG

Passé : 1966

Citons Le Monde du 3 février 1967

Le Théâtre Firmin Gémier d’Antony

Passé, Présent et Avenir

            Le conseil général de la seine en 1966 met en place un plan de décentralisation du théâtre en banlieue sud, ainsi naquit Le Théâtre de l’Ile de France

            « Le Théâtre de la Banlieue-Sud que dirigera Jacques Sarthou est inauguré vendredi 3 février à Antony….. sous le nom de Théâtre de la Banlieue-Sud centre dramatique Firmin-Gémier ».  
           

« la halle du marché construite en 1930 est devenue un théâtre de 500 places, aux murs décorés de briques apparentes ; la salle a été conçue à l’intérieur du bâtiment préexistant et on a même laissé le toit de ferraille de la halle. Elle a été dotée d’une sonorisation, d’un jeu d’orgue, d’une cabine de projection de cinéma. Le plateau (10 m d’ouverture sur 6 m de profondeur) est dépourvu de cintres ».

En mai 1967, le maire, M. Suant déclarait 

(Information du spectacle)

« la mission ordinaire d'une municipalité est d'entretenir des routes, construire des écoles et des logements, enfin de se consacrer à tout un côté matérialiste de l'existence de ses administrés.

Je suis de ceux qui pensent que notre devoir est également de créer, dans ces villes, un mouvement artistique; particulièrement dans une ville comme la nôtre, qui a connu une poussée démographique importante.

Je crois que le théâtre est un des moyens d'offrir à la population de ces cités dortoirs, à la fois une possibilité de détente et de culture ». 
Haut de la Page

Quarante ans plus tard, un des théâtres les plus actifs et les plus vivants de l’Île de France est toujours la même halle de marché avec la scène la plus resserrée !

Antony sous-préfecture de 60 000 habitants, peut-elle rester une simple ville dortoir, une gare routière, une gare RER avec une navette vers Orly ?

Tous les antoniens savent que l’un des rares lieux vivants de la ville, c’est notre modeste halle de marché devenue le Théâtre Firmin Gémier !

Avenir

La reconstruction du théâtre est devenue nécessaire

Où en sont les PROJETS de RECONSTRUCTION des EQUIPEMENTS CULTURELS à ANTONY ?

         Le Théâtre Firmin Gémier est toujours une halle de marché !  Sa brillante  vie artistique est sans commune mesure avec ses moyens matériels.

           La gestion du TFG est maintenant de la compétence de la Communauté d’Agglomération des Hauts de Bièvres (CAHB), mais c’est la municipalité d’Antony qui doit faire progresser le dossier.

            L’absence d’une demande explicite de la part des élus antoniens de la majorité municipale paralyse toute avancée du projet. Ce projet sera coûteux et la communauté d’agglomération ne le lancera pas sans avoir été clairement sollicitée.

          Pour nous, comme pour Firmin Gémier, le  théâtre est  «  une institution de rapprochement entre les hommes », Une ville de  60000 habitants comme Antony doit  posséder un véritable théâtre et contribuer ainsi à la diffusion du spectacle vivant, à l’aide à la création, à rapprocher les lieux de culture de tous les citoyens en particulier les jeunes et les plus défavorisés.

La gare RER

la Maison des Arts

la rue Mounié

le Marché

la place Firmin Gémier et le Théâtre

et le cinéma Le Select

Le centre vivant d'Antony

Antony Centre - Photo Google Earth

Le centre ville cœur de ville culturel

          Or à Antony le cinéma, le Sélect et le théâtre Firmin Gémier sont situés à quelques mètres l’un de l’autre. Et ces deux équipements ont besoin d’être reconstruits, plus personne ne conteste le caractère inadapté des locaux actuels du théâtre Firmin Gémier, quel que soit notre attachement à son histoire, ni la nécessité d’agrandir le cinéma le Sélect tout en lui conservant son caractère de salle « Arts & Essai »… La localisation de ces deux équipements culturels n’est donc pas secondaire. Leur succès comme lieux de culture, de création et d’animation de qualité est avéré et la proximité de ces deux équipements culturels représente une synergie dont le potentiel est encore insuffisamment exploité mais qu’il ne faut surtout pas affaiblir. 

            L’équipe du théâtre continue à travailler (en dehors du chapiteau consacré au nouveau cirque) …. dans l’ancien marché couvert.

Cela doit changer ! 
Cinéma Le Select - Antony
Le Sélect
Théâtre firmin Gémier - Antony

Théâtre Firmin Gémier


© MCH
Le Marché - Antony
Ceci  n’est pas une nouvelle salle de spectacle,

Mais la nouvelle halle du marché


Une structure à la «  hauteur » certes… mais qui a ignoré les besoins culturels en cœur de ville, cinéma et théâtre !
Janvier-février 2007 : consultation des antoniens sur le PLU (plan local d’urbanisme)

Le Théâtre Firmin Gémier ne doit pas être le Grand Perdant du PLU !

Le Plu aurait dû au moins annoncer la reconstruction du théâtre et définir son emplacement

Le « PLU disant » sera-t-il le « MOINS  disant CULTUREL » ?
Depuis juin 2007 le théâtre Firmin Gémier s’appelle « Théâtre Firmin Gémier- La Piscine » car  il est associé au théâtre « la Piscine » de Châtenay-Malabry dont la reconstruction sera terminée en 2008.
Antony sur Wikipedia

·        Octobre 2007 : L’encyclopédie libre et populaire Wikipedia, qui cite toutes les installations sportives d’Antony, oublie ses équipements culturels : le théâtre Firmin Gémier, le Cinéma Le Select, le Conservatoire Darius Milhaud, la Bibliothèque et la Maison des Arts !             
      Note : Actuellement la reconstruction du cinéma Le Select est prévue sous forme de quatre salles fondues dans un complexe immobilier.

·        Novembre 2007 : Des membres de l’ATFG sont intervenus sur la page Antony de Wikipedia. La rubrique « Équipements culturels » a été créée et un paragraphe a été consacré au Théâtre Firmin Gémier.  Deux lignes ont été également consacrées à l’ATFG dans la rubrique « vie des associations ».

            Nous encourageons les Antoniens à contribuer à l’écriture de ces pages, en particulier en rédigeant des paragraphes sur les divers équipements culturels. 
Retour à la page d'accueil
Logo ATFG par G-R Grataloup
Haut de la Page
© ATFG - Amis du Théâtre Firmin Gémier – Mise à jour du 26  novembre 2007