Retour Accueil

Logo ATFG par G-R Grataloup

ATFG - Antony

Amis du Théâtre Firmin Gémier

La Vie théâtrale et culturelle en Banlieue Sud
Appel à Contributions

Débats

   Les Pages Débats sont ouvertes à nos adhérents, aux lecteurs de ce site et aux Antoniens qui veulent exprimer un point de vue sur la vie et la politique culturelles en Banlieue Sud.

Notre adresse : postmaster@amis-theatre-firmin-gemier.org


Les 40 ans du TFG
(C) JLL
Décembre 2007
L'ATFG fête  les 40 ans du TFG







  • Antony, Conseil municipal du 29 Mars 2012 :

    • Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux (29 Mars 2012)
      • 1ère Question : Pourquoi fermer brutalement le théâtre ?
      • 2ème question : Quand et comment entendez-vous répondre enfin à la demande répétée des Antoniens d’une structure provisoire ?

Interventions

Documents - Editoriaux

  • Septembre 2008 : Editorial de Christine Louis, Présidente de l'ATFG : Quelle ambition pour la vie culturelle en Centre Ville ? Et pour le Théâtre Firmin Gémier ?

  • Mai 2008 : Editorial de Christine Louis, Présidente de l'ATFG : Après les Municipales : Quel projet culturel pour Antony ?

  • Janvier 2008 : Editorial de Christine Louis :  Qu'en est-il  du Pôle culturel en centre ville et de son devenir ?
  • Novembre 2007 : Editorial de Christine Louis : Après le PLU, la vie artistique et culturelle à Antony - De la publicité à la réalité




Pourquoi ne pas reconstruire le théâtre Firmin Gémier in situ ?

Les faits

Depuis plus de 40 ans, les Antoniens participent à l’aventure du Théâtre Firmin Gémier. Ainsi notre théâtre a joué un rôle important dans la dynamique culturelle de notre ville. Le TFG a trouvé une identité grâce à une spécificité, la création sur place. Cette dynamique donnée à leur ville, à la vie culturelle, les Antoniens voudraient bien la poursuivre. Mais pour cela, il faut que le théâtre, aujourd'hui vétuste et inadapté soit reconstruit.

            Place Firmin Gémier, le Théâtre dispose d’une superficie de 1336 m2. Cet emplacement présente l’intérêt d’être au cœur de ville ; on peut s'y rendre par les transports en commun ou en voiture grâce au parking souterrain qui se trouve à proximité immédiate. La desserte technique existante ne pose pas de problème.

Selon la municipalité,  ce terrain présente un inconvénient majeur pour la reconstruction in situ du théâtre. En effet le nouveau dispositif scénique prévu ne pourrait pas être accueilli par ce terrain rectangulaire, pas assez large (on veut disposer d’une salle de 20 m de large). Mais on pourrait mordre sur la place, des architectes disent que c’est possible, les murs porteurs étant reconstruits sur l’emplacement actuel.

Alors que la Piscine dispose dans sa grande salle de 550 places (jusqu’à 950) et d’une bonne acoustique, le Théâtre Firmin Gémier est en piteux état.

Le financement ? Ne l’oublions pas : lors de l’inauguration du nouveau théâtre « la Piscine » à Châtenay-Malabry, M. Siffredi a remercié M. Devedjian de l’avoir aidé à financer son théâtre. Alors, peut-être faut-il espérer qu'il en fera de même pour la commune dont il a été maire presque 20 ans et à qui, dès son arrivée, il a promis un nouveau théâtre.

Officiellement, le nouveau théâtre La Piscine appartient à une entité nouvelle "Théâtre Firmin-Gémier-la Piscine". Or des spectateurs ont remarqué que, la nuit, seul est éclairé le groupe "La Piscine", alors que le reste de l’enseigne « Théâtre Firmin Gémier » s'efface dans la nuit. L'illusion d'un même théâtre en trois sites est-elle déjà dissipée ?. Or, ne l'oublions pas, c’est toute la logistique de notre théâtre, mise en place par les Antoniens pendant 40 ans, qui a été brutalement confisquée et transférée à Châtenay-Malabry. Ainsi, notre théâtre s'est privé de ce qui faisait sa spécificité ; cet ancien lieu de création a été vidé de ses artistes qui animaient régulièrement notre ville. D’ailleurs, il n’y a plus de création, ce sont des « temps forts », c’est-à-dire des coproductions. Les artistes ne viennent plus s’installer à Antony pendant 1 ou 2 mois pour « la création ».

Projet de la municipalité retenu pour le nouveau théâtre :

Le projet municipal est de reconstruire le théâtre sur une partie des terrains de Saint-Raphaël (rue Maurice Labrousse, en face de la bibliothèque) dont M. Devedjian a demandé la cession au président de l’association.

Que vont devenir Saint Raphaël et l’AREA, association hébergée dans les bâtiments de l'institution et qui aide les personnes en recherche d'emploi ? Quant à l'institution Saint Raphaël, elle vit de subventions du conseil général. Elle accueille des familles en grande difficulté en mettant à leur disposition des logements de transition. Elle héberge des femmes mères célibataires ; Elle dispose d’une crèche.

L’emprise au sol du bâtiment doit être au minimum de 1700 m2 . D’autres espaces de 300 m2 nécessaires pourraient être situés en étage. Les dimensions du bâtiment seraient les suivantes : 36,50 m / 20 m. Ce serait une salle polyvalente prévue pour 450 spectateurs. Pourra-t-il accueillir un orchestre symphonique (80 musiciens) ? Le parking municipal couvre 708 m2 (en bordure de la rue M. Labrousse), mais le reste du terrain nécessaire doit être acheté à Saint Raphaël.

Il semble que la transaction pour le terrain ne soit pas encore conclue. Des difficultés existent pour trouver un accord sur le prix, les limites de la parcelle. Voici les dernières informations qui nous sont parvenues :

« Nouvelle péripétie dans le projet de théâtre auditorium : l’emprise au sol du projet a été modifiée, pour s’étendre maintenant, le long de la rue Maurice Labrousse, jusqu’à la rue de l’Église, entraînant démolition du bâtiment abritant l ‘AREA.

M. le Maire et Mme Devedjian ont reçu en décembre la direction de Saint-Raphaêl pour les informer du projet.

Une parcelle d’environ 1000 m2 , incluant l’aile AREA, doit être cédée à la Ville par Saint-Raphaël. Une négociation sur le prix doit s’engager rapidement. Dans ce but, M. Grosseuvres, directeur général, a récemment  fait effectuer un métrage de notre bâtiment. Prochain rendez-vous avec la Mairie : le 8 février ».

Parking : La construction d'un parking sera nécessaire (coût en plus !), mais il n’est pas possible de le construire sous le futur théâtre, car il y a de l’eau ; il faudrait envisager d'en construire un devant (et en partie sous) le bâtiment de la Sécurité Sociale.

Si le projet est en lui-même intéressant, il trouverait parfaitement sa place sur l’emplacement actuel du TFG avec sa convivialité, sa facilité d’accès pour tous et son parking.

Il est urgent que les  acteurs de la vie culturelle à Antony, ainsi que ceux de la Communauté d’Agglomération des Hauts de Bièvre, présentent enfin un projet de reconstruction soumis à la concertation.

ATFG - Mars 2010


Quand Vivre à Antony (le Bulletin Municipal Officiel) annonçait en couverture les créations du Théâtre Firmin Gémier

Janvier-février 2003
BMO - Janvier-Fécrier 2003

La lettre de l'ATFG au Directeur du Théâtre Firmin Gémier d'AntonyA Marc Jeancourt
Directeur du Théâtre Firmin Gémier-La Piscine
Antony, 20 novembre 2008

Monsieur le Directeur,


Nous sommes consternés par la lecture de la page « Culture et Animation ». dans le BMO.

Dans le numéro du mois d’octobre, nous découvrons un grand article sur le spectacle à l’espace cirque et 1/3 de page consacré au Théâtre la Piscine, toutes ses manifestations sont citées. Pas un mot sur les activités du TFG.

Dans le numéro du mois de novembre, le phénomène s’est aggravé : un grand article sur l’espace cirque dont le spectacle n’aura lieu qu’en décembre et encore « A La Piscine » et toujours rien sur le TFG.

Sachant qu’un « temps fort » a lieu au Théâtre Firmin Gémier fin novembreL’Augmentation de Georges Pérec (juste cité dans la rubrique, « sortir à Antony »), n’êtes-vous pas inquiet qu’aucun article ne soit consacré à ce spectacle qui est l’un des événements importants pour notre théâtre ?

Depuis toujours, le BMO publiait sur la création à venir du TFG une belle page ou deux pour informer les antoniens et les sensibiliser à ce qui a longtemps fait la spécificité de notre théâtre et que tout le monde attendait. Non seulement le  principe de véritables créations à Antony semble avoir été -momentanément ( ?)- remis en cause, mais l’existence même d’un spectacle installé pendant deux semaines dans le théâtre Firmin Gémier ne fait plus l’objet d’une promotion particulière, et se retrouve simplement « listé » dans les « sorties à Antony ».

Est-ce une ligne éditoriale que vous partagez ? Cependant, vous avez affirmé publiquement que le Théâtre Firmin Gémier ne serait jamais  laissé pour compte, qu’il devait avoir un avenir. Nous ne pouvons que constater avec quelque amertume que c’est le  théâtre la Piscine qui occupe le devant de la scène et que le Théâtre Firmin Gémier est le grand oublié, et risque d’être le grand perdant.

L’inégalité du traitement accordé aux lieux du spectacle vivant dans BMO « Vivre à Antony » est flagrante dans les derniers numéros : une place importante -et que nous ne contestons pas-  pour le cirque et , pour ce qui est du théâtre , d’un côté la promotion d’un théâtre  extérieur à la Ville et dont il nous a été répété qu’il n’était qu’un complément du TFG et de l’autre  l’indifférence à l’égard du théâtre d’Antony, l’oubli « affiché »  dont on peut s’interroger sur ce qui le motive.

Nous souhaiterions connaître  votre position sur cet état de fait et le devenir du théâtre Firmin Gémier aujourd’hui.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer Monsieur le Directeur, l’expression de notre grande inquiétude.
Pour l’Association, La Présidente, Christine Louis

PS : l’association a été fort surprise de recevoir un courrier documentaire sur « l’Augmentation » ce temps fort du théâtre Firmin à Antony avec pour expéditeur le « Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry ». L’ « erreur » semble avoir été corrigée depuis.
Haut de la Page

L’Amertume des Antoniens

par Christine Louis

État des lieux pour la saison (2008-2009) des théâtres Firmin Gémier/La Piscine au TFG à Antony

 Nos craintes sont confirmées : animation et convivialité créées dans notre Centre Ville par le TFG baissent d’un tiers ! Un tiers de spectacles en moins et l’ouverture du théâtre sur la ville tend à disparaître : les créations ne se font plus sur place, l’équipe artistique est partie à Châtenay, on ne rencontre au TFG que la personne qui tient la billetterie. Ce qui a fait la vie de notre théâtre durant des années est en train de disparaître

        La présentation de saison a été faite par Marc Jeancourt au TFG :  On sentait un certain malaise. Une certaine diplomatie nécessaire  fut mise en route pour ne pas heurter les Antoniens mis devant un fait accompli : les théâtres en banlieue sud ne se faisaient pas de concurrence. Mais la situation n’a-t-elle pas changé ? D’un côté un théâtre vaillant, mais vétuste et pas assez accueillant pour les spectacles (on a reconnu notre TFG) et un autre, somptueux (La Piscine, bien sûr), les deux ont un même directeur et une même politique depuis que la Communauté d’Agglo en a ainsi décidé. C’est un artifice administratif qui lie ces deux théâtres. Cependant jusqu’à ces dernières années, les acteurs, metteurs en scènes n’hésitaient pas à venir se produire au TFG (malgré l’exiguïté et la vétusté  des lieux) tant l’accueil que leur réservaient les spectateurs était sincère et chaleureux.

             La répartition de spectacles sur plusieurs saisons : (mettons de côté l’espace cirque)

 2005-2006 : 30 spectacles

2006-2007 : 31 spectacles

2007-2008 : 33 spectacles au TFG et 5 au théâtre La Piscine(ouverte en mai)

2008-2009 : 21 spectacles au TFG et 26 à La Piscine. « Les temps forts » remplacent les « créations ».

            On ne peut que regretter que tous les « temps forts » (même à l’espace cirque) soient tous crées dans d’autres théâtres même si le TFG/La Piscine est coproducteur pour quelques uns d'entre eux. Ces créations dont un certain nombre se préparaient au TFG étaient riches en événements. Les élèves  des collèges et lycées bénéficiaient de cette richesse. Les Antoniens aussi suivaient de près cette activité de création.


        Notons les paroles du directeur interviewé dans « Express 92 » de cet été 2008 : « mon objectif, d’ici deux ou trois ans, est que le public s’intéresse d’abord au spectacle avant de chercher dans quel espace il a lieu. »

 Ainsi des spectacles qu’on ne pouvait jamais faire venir au TFG (scène trop exiguë), pourront être accueillis au théâtre La Piscine. Et que sera l’avenir du TFG ? Combien de temps durera son actuelle activité ? On demande à des metteurs en scène de faire preuve d’ingéniosité, comme par le passé, pour maintenir cette année un certain nombre de spectacles au TFG, comme la création d’Anne Laure Liègeois, l’Augmentation, car la scène est trop petite, comme chacun sait.

 Bref, on sent bien qu’entre les deux théâtres, il y a un fossé. Mais il faut « faire avec » le TFG, car les spectateurs sont très majoritairement antoniens. Donc, on les ménage, pour combien de temps encore ? Qu’en est-il du public de la ville de Châtenay ? 

 Une autre déclaration de Marc Jeancourt : « mais il est évident que pendant plusieurs années, La Piscine va devenir le cœur du projet ».

 Il fut rappelé que l’an dernier les 40 ans du TFG furent fêtés avec 40 acteurs sur scène. Mais, bizarrement, pas un mot sur l’inauguration de La Piscine en septembre 2008. Il ne faut pas heurter les antoniens et leur laisser le temps de digérer cette bien amère pilule.

 Quelle belle manifestation de démocratie dans le département des Hauts de Seine !

 Dans les Hauts de Seine, la décision vient d’en haut, aucune consultation des citoyens qu’on méprise au plus haut point :

La ville de Châtenay, dont les habitants ne réclamaient rien, avait une vraie et belle salle de spectacle aménagée dans une ancienne piscine (d’où son nom) : une excellente sonorité, une grande scène, de la hauteur et de la profondeur. Tout avait été réalisé par une excellente équipe technique et artistique…. Voilà une salle comme nous aurions aimé en avoir une à Antony ! Mais cette salle qui correspondait aux besoins de cette ville, a été détruite en faveur d’un somptueux projet financé à 80% par le Département, alors que le besoin criant depuis plus de 20 ans concernait Antony, ville sous-préfecture de 60 000 habitants, et la reconstruction de son théâtre –  le TFG, ancienne halle de marché vétuste – reconstruction qui est une nécessité absolue.

 Les élus de la majorité municipale antonienne ont toujours promis la reconstruction du TFG à chaque mandature depuis 25 ans, sans jamais prendre la moindre initiative en ce sens.

C.L. 

7 octobre 2008

Haut de la Page

L’Inauguration du Théâtre La Piscine 

par Françoise Colmez

Le nouveau théâtre de la Piscine a été inauguré en grande pompe le vendredi 27 septembre. J'étais invitée comme membre du conseil d'administration du théâtre Firmin Gémier / La Piscine… 

    En fait, ce soir-là, il n'y avait aucun doute : il ne s'agissait assurément pas d'inaugurer l'un des "trois sites" constituant "le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine" comme nos édiles nous ont présenté les choses pour faire croire aux Antoniens qu'ils gagnaient un nouveau théâtre dans l'histoire. Il s'agissait, de façon tout à fait claire, sans aucune ambiguïté, d'inaugurer le nouveau pôle culturel MUNICIPAL de Châtenay -Malabry !

       La preuve ? Alors que c'est le public antonien qui a fait le succès du théâtre Firmin Gémier, ce public était étrangement absent ce soir-là : on cherchait désespérément un visage connu. J'en ai repéré à peu près une dizaine, et encore s'agissait-il d'élus et non de simples citoyens.

    On a vu Monsieur Siffredi prendre son habit de Maire de Châtenay, se féliciter de la réalisation de cet équipement COMMUNAL, POUR LES CHATENAISIENS, affirmer sa volonté de mettre en œuvre SON projet pour SA commune. Monsieur Siffredi, pourtant Président de la CAHB, avait totalement oublié que le théâtre s'appelait Firmin Gémier/La Piscine, que le directeur du théâtre est aussi celui de Firmin Gémier et de l'espace cirque d'Antony. Il avait oublié que le département avait financé 80 % du projet, que la CAHB finançait son fonctionnement… Il avait oublié qu'il existe un autre théâtre sur le territoire de la CAHB, celui des Gémeaux à Sceaux.

    Monsieur Devedjian n'a pas voulu lui gâcher la fête, mais il lui a rappelé gentiment que La Piscine était un des trois sites qui constituaient l'entité Théâtre Firmin Gémier/La Piscine, et que ce théâtre rayonnait au-delà de Châtenay sur les autres communes de la CAHB. Il a reconnu aussi que, sans la détermination du maire, Georges Siffredi, ce projet n'aurait jamais vu le jour…

    Alors on aurait aimé que Monsieur Devedjian ou son successeur actuel, fassent preuve de la même détermination afin d'obtenir enfin la construction d'un théâtre digne de ce nom pour Antony.

    Il paraît qu'il était normal qu'une ville de 30 000 habitants ait enfin un équipement culturel digne de ce nom.

    Alors une ville de 60 000 habitants ?????

    Il paraît que le projet antonien devrait voir maintenant le jour très vite… Qui vivra verra !…

F. C.

9 Octobre 2008

Haut de la Page

Logo ATFG par G-R Grataloup

Antony, retour à la case 

« Ville Dortoir » ?

ATFG - Février 2008 : Diffusion de la Déclaration
© JLL
Février 2008, Place Firmin Gémier, diffusion de la déclaration de l'ATFG.  
Vous pouvez aussi télécharger la déclaration de l'ATFG au format pdf.  Imprimez-la !  Distribuez-la !
Janvier 2008

Déclaration de l'ATFG
Si  les projets de l’actuelle municipalité se concrétisent, 
Antony n’aura à l’avenir qu’un « mini-théâtre »   :

Plan local d’urbanisme :

La reconstruction du théâtre n’est même pas localisée….

Une reconstruction  pourtant annoncée à chaque mandature

…depuis 1983 !
             les Antoniens découvrent en décembre que la Communauté d'Agglomération des Hauts de Bièvre a lancé sans information aux élus une étude de reconstruction du théâtre sur le site du quartier Saint-Raphaël, équipement de 50 à 400 places… En conseil municipal, le maire d’Antony nie être au courant.. Suite au débat imposé par l’opposition, plusieurs lieux seraient à l’étude. Où est la concertation ? Que cache ce refus de transparence ?
Le Cinéma :

Sans vraie consultation des Antoniens, le projet du cinéma, noyé dans un complexe immobilier et tournant le dos à la place Firmin Gémier, au marché et au théâtre, semble définitivement décidé.

            Ce projet est inadapté. Il serait long et difficile à mettre en place, et pourtant, la rénovation du cinéma est urgente, et les Antoniens réclament un projet à taille humaine
Le Théâtre 

           En cœur de ville, la reconstruction du théâtre en synergie avec le cinéma pour créer un véritable pôle culturel, autour de la place Firmin Gémier est pourtant une occasion unique à ne pas manquer.

             La facilité des transports, la présence d’une nouvelle librairie « La Passerelle » sont des atouts pour rendre le centre ville convivial et vivant.

Un choix de société :

 

« Un théâtre élitaire pour tous »

 

belle formule enseignée  par

Antoine Vitez

             Tout citoyen doit avoir accès à la culture, elle participe à la construction de nos personnalités.

Pour quelle politique culturelle ?

Comment intéresser tous  les Antoniens à la culture ?

         Actuellement, la municipalité a une vision comptable de la culture. Nous voulons une vraie politique culturelle et des lieux pour la faire vivre à Antony :

            L’accès du plus grand nombre à tous les lieux de culture doit être facilité,  pour les scolaires, les personnes âgées mais aussi tous ceux qui n’y viennent pas spontanément. Il faut tisser les liens avec les quartiers, entre les équipements, mieux adapter les tarifs (introduire un quotient familial ?), diversifier l’information, recourir à des animateurs plus nombreux… et construire les structures nécessaires.

    « La culture doit être par excellence une institution de rapprochement entre les hommes » 

Firmin Gémier

          Amoureux du théâtre, habitants de tous les quartiers d’Antony, nous voulons une vraie ambition culturelle pour notre ville. 

 Haut de la Page


Le Théâtre
Firmin Gémier aujourd'hui

Une halle de marché de 1930
Le TFG aujourd'hui
 © MCH
Haut de la Page


PROPOSITIONS DE LA LISTE "UNION POUR ANTONY"
SUR LA CULTURE

   
par Françoise Colmez
Conseillère municipale Défi pour Antony
Ancienne conseillère communautaire
  Créatrice de lien social, favorisant l'épanouissement de chacun, la culture est une composante essentielle de la politique de la ville. De la pratique individuelle à la fête populaire en passant par les spectacles de théâtre, de danse, les concerts..., elle englobe un champ très vaste.

   Pour se développer elle a donc non seulement besoin d'équipements culturels capables d'accueillir à un large public, mais aussi, dans les quartiers, de lieux, proches des habitants.


Au centre-ville un pôle culturel fort

   

   Notre ville dispose en son centre d'une bibliothèque, d'un cinéma et d'un théâtre et, sur la D 920, en direction de Massy, d'un conservatoire. Si la bibliothèque et le conservatoire sont récents, le cinéma a besoin d'une sérieuse rénovation -voire d'une reconstruction- et le théâtre, qui n'est qu'une ancienne halle de marché aménagée, de plus en plus inconfortable et inadaptée, doit impérativement être reconstruit (projet annoncé depuis plus de vingt par l'actuelle majorité et jamais réalisé...).

   Malgré leur vétusté, ces deux équipements connaissent l'un comme l'autre un taux de fréquentation exceptionnel, ce qui prouve l'attachement des Antoniens (largement majoritaires dans le public) à leur cinéma et à leur théâtre. Un petit bémol pourtant : si l'on voit de plus en plus de jeunes au théâtre, on aimerait qu'ils soient encore plus nombreux. 

   Si elle était reconduite, l'actuelle majorité prévoit d'ouvrir le nouveau cinéma exclusivement sur la D 920 (bonjour la convivialité !) et envisage de déplacer le théâtre sur les terrains de l'institution Saint-Raphaël, face à la bibliothèque, ce qui est une aberration !

   Nous, si nous sommes élus, nous reconstruirons au centre-ville un cinéma et un théâtre pour créer un pôle culturel fort autour d'une place conviviale et en mettant en synergie les deux équipements, dotés d'espaces de rencontres (restauration rapide, bar, ouverture toute la journée…), sans négliger l'atout que constitue le grand parking en sous-sol. Le théâtre étant aujourd'hui de la compétence de la Communauté d'agglomération, nous défendrons auprès d'elle l'existence de notre théâtre, le plus ancien théâtre populaire des Hauts-de-Seine, qui a fêté ses 40 ans en 2007.


Dans les quartiers, des lieux de pratiques culturelles

   Afin de permettre au plus grand nombre d'accéder à la culture, nous développerons dans les différents quartiers des lieux de pratiques culturelles par exemple en faisant revivre les maisons de quartier, en créant des studios de répétition ou d'enregistrement pour les groupes de jeunes, en décentralisant certaines manifestations (à l'exemple du festival Solstice ou du cirque), en encourageant les fêtes de quartier.

   Nous soutiendrons l'accueil d'artistes en résidence, pour favoriser le dialogue des jeunes et des habitants avec les artistes aussi bien par des actions en direction des scolaires, que par l'ouverture au public de répétitions ou par la création de stages ou d'ateliers…


Organisation
d'événements culturels
   
   Nous encouragerons toutes les pratiques qui favorisent la découverte, l'ouverture à l'autre, la revitalisation du lien social et le goût de la fête, notamment en donnant aux jumelages une véritable dimension d'échange culturel, en organisant des événements impliquant le public le plus large possible : une fête des cultures du monde par exemple.
Haut de la Page

Françoise Colmez






Le Cinéma Le Select
à Antony

Le projet de reconstruction est-il adapté à la ville et à son public ?

Cinéma Le Select - Antony © MCH

Archives et Documentations




Editorial

Quelle ambition pour la vie culturelle en Centre Ville ? 

Et pour le Théâtre Firmin Gémier ?

Septembre 2008

    Depuis 40 ans, les Antoniens participent à l’aventure du TFG et ainsi notre théâtre joue un rôle important dans la dynamique culturelle de notre ville. Le théâtre Firmin Gémier a trouvé une identité grâce à une spécificité, la création. Cette dynamique que les antoniens ont donné à leur ville, à la vie culturelle à Antony risque de leur être confisquée par un déplacement d’une grande partie de l’activité de ce théâtre à Châtenay-Malabry.

     La politique culturelle à Antony va-t-elle – hélas – suivre son cours inéluctable comme on peut le prévoir après les dernières élections municipales ? Une nouvelle maire adjointe à la culture va-t-elle suivre une routine bien ancrée à Antony ? Lors de la dernière AG du théâtre, aucune politique culturelle, aucun projet pour un nouveau théâtre, aucun changement sur le Sélect n’ont été annoncés avec volontarisme. Bien au contraire.

     Une nouvelle saison théâtrale va commencer. Le théâtre la Piscine à Châtenay-Malabry a ouvert ses portes en mai 2008. On sait déjà ce qui a été décidé : moins de spectacles à Antony, et des tarifs de places qui augmentent. Il ne reste au théâtre Firmin Gémier qu’une billetterie et un  « lieu théâtre » qui risque de servir à tout … sauf à une véritable animation culturelle en centre-ville.

     Il est urgent que les  acteurs de la vie culturelle à Antony ainsi qu’à la Communauté d’Agglomération des Hauts de Bièvre retrouvent  une ambition pour le théâtre Firmin Gémier et présentent enfin un projet de reconstruction soumis à la concertation.

Christine Louis

Présidente de l'Association des Amis du Théâtre Firmin Gémier


Haut de la Page

Editorial

Mai 2008

Après les Municipales : Quel projet culturel à Antony ? 

   Le programme de l'équipe municipale élue n'accordait pas beaucoup de place à la présentation d'un projet culturel d'ensemble. Tout reste à réaliser pour une véritable animation du centre ville.  Nous rappelons nos exigences : il faut que soit enfin menée une large concertation pour un projet global associant le marché,  le Théâtre Firmin Gémier et le Cinéma Le Sélect. Actuellement, le Centre Ville d'Antony est un mini-centre peu attractif. Il est loin de présenter la dynamique qu'on pourrait attendre d'une sous-préfecture de 60 000 habitants, commune dominante d'une communauté d'agglomération au sein d'un département parmi les plus puissants de France. La rue Mounié et ses alentours apparaissent bien étriqués et ternes comparés aux  centres de nombreuses communes de la Banlieue Sud qui souvent n'ont pas 30 000 habitants ! 

   Les lieux culturels sont des outils privilégiés pour animer un centre ville : c'est à proximité d'un théâtre et d'un cinéma associés à la rue commerciale - et souvent piétonne, les géographes nous l'ont appris - que se crée la vraie convivialité urbaine. La convivialité fait-elle partie des préoccupations de notre municipalité ?  

 La rue Mounié n'est pas piétonne, le cinéma affiche sur la Nationale 20 sa façade lépreuse (sa reconstruction - prévue initialement pour l'an 2000 - est annoncée pour 2011) , et notre pauvre théâtre en reste toujours à son origine architecturale, celle d'une halle de marché couvert de 1930.  Sa reconstruction éventuelle par la Communauté d'Agglomération des Hauts de Bièvre n'est même pas datée !   

   Que veulent les élus de la majorité municipale ? Vont-ils continuer à faire d'Antony une ville-dortoir de semi-luxe où le coût de l'immobilier - devenu trop cher - est sans commune mesure avec les services conviviaux et culturels offerts chichement à ses contribuables ? 

   Nous refusons tout défaitisme. Notre Association continuera à agir avec celles et ceux qui le souhaiteront pour que soit mené le débat sur la vie culturelle à Antony dans la transparence et la  concertation, et pour que soit enfin reconstruit le théâtre Firmin Gémier en centre ville. 

Christine Louis
Haut de la Page

Janvier
2008

Editorial
de Christine Louis

Présidente de L'Association des Amis du Théâtre Firmin Gémier

Editorial

Janvier 2008

Qu'en est-il du Pôle culturel au centre ville et de son devenir ?

  Après la lecture, dans le bulletin municipal de janvier, des informations données dans la tribune d’expression de l’Opposition, nous nous inquiétons des projets culturels de la Municipalité : 

  • Le Cinéma Le Select

    Sans consultation des Antoniens, le projet du cinéma - noyé dans un complexe immobilier qui tournera le dos à la place Firmin Gémier - semble définitivement arrêté.

   Ce projet est inadapté. Il sera long à mettre en place, et pourtant, la rénovation du cinéma est urgente, et les Antoniens réclament un projet à taille humaine, ouvert sur le Marché.

   La CAHB a lancé une étude de reconstruction du théâtre sur le site du quartier Saint-Raphaël, pour un équipement petit, de 50 à 400 places, « complément » de l’équipement « principal » de la Piscine à Châtenay (c’est ce qui commence à se dire, et c'est inquiétant !) …  Et le maire d’Antony ne semble pas au courant ! 

    En cœur de ville, la reconstruction du cinéma et du théâtre, autour de la place Firmin Gémier, véritable pôle culturel et de convivilaité, est une occasion unique qu'il ne faut pas manquer.

   Connaissons-nous bien la politique culturelle de la Municipalité ? Quelle est la politique culturelle souhaitée par les Antoniens ? Quelle est celle proposée par l’Opposition à l’occasion de la campagne des prochaines municipales ?

Christine Louis
Présidente de l'ATFG

Haut de la Page



Novembre 2007

Editorial
de Christine Louis

Présidente de L'Association des Amis du Théâtre Firmin Gémier

Editorial

Novembre 2007

Après le PLU, La vie artistique et culturelle à Antony : 

 de la publicité à la réalité

            « Antony, une ville unique – Une ville dynamique dotée de nombreuses infrastructures scolaires, sportives et culturelles »,

            ... tels sont les arguments publicitaires mis en avant par un promoteur pour des immeubles en construction et mis en vente à Antony.

            Qu'en est-il des deux centres culturels, cinéma et théâtre ?

            Le Sélect,  cinéma d’art et d’essai, au programme de qualité, courageux, très apprécié aussi pour sa convivialité, avec une seule salle, est insuffisant pour une ville de 60000 habitants. Il faudrait une deuxième salle. Mais l'association des Amis du cinéma, qui a fait un excellent travail pour proposer un  projet raisonnable adapté aux demandes de ceux qui le fréquentent, n'est pas entendue. Le projet municipal consiste  à reconstruire un complexe de 4 salles  noyé dans un ensemble immobilier sans vocation culturelle.

            Le théâtre Firmin Gémier - certes à l’excellente programmation - est installé dans une vétuste halle de marché construite en 1930 et dont la pérennité est loin d’être assurée.

            Peut-on attirer une nouvelle population active et dynamique avec des infrastructures aussi insuffisantes ?

Christine Louis
Haut de la Page
Logo ATFG par G-R Grataloup
Retour Accueil
© ATFG - Amis du Théâtre Firmin Gémier
Mise à jour du 25 décembre 2011