Accueil

Logo ATFG par GR Grataloup

ATFG - Antony

Amis du Théâtre Firmin Gémier

La Vie théâtrale et culturelle en Banlieue Sud


Wajdi Mouawad en Banlieue Sud

Wajdi Mouawad sur Radio Canada

(C) Radio canada

Ressources de ce Dossier


Manifeste : Hommage au Théâtres de la Banlieue Sud


Ressources de cette Page
créations Pièces de Wajdi Mouawad vues en Banlieue Sud
1993 Willy Protagoras enfermé dans les Toilettes (vu en 2007 à Ivry)
1997 Littoral (vu en 1999 à Malakoff et 2005 à Ivry)
1999 Rêves (vu en 1999 à Malakoff et 2005 à Antony)
2003 Incendies (vu en 2004 à Malakoff)
2006 Forêts (vu en 2006 à Malakoff)
2006-2007 Interventions de Wajdi Mouawad à Malakoff
2008Pièce et Interventions à Malakoff
Premières pièces jouées dans Paris Intra Muros
2009Wajdi Mouawad, artiste associé à Avignon : reprise de Littoral, Incendie et Forêts et création de Ciels.
2010Littoral  repris à Malakoff et Ciels aux Ateliers Berthier (Paris).
2011
Des femmes, trois tragédies de Sophocle, à Avignon et à Nanterre


Nos autres pages

Nos Regards sur les pièces et les interventions de Wajdi Mouawad
2005 Littoral au Théâtre d'Ivry
2005 Notre Dossier sur Rêves à Antony
2004 Incendies à Malakoff
2006 Art et Science à Malakoff
2007 Willy Protagoras enfermé dans les Toilettes à Ivry

Évènements
 9 mai 2005  Wajdi Mouawad refuse le Molière du meilleur auteur francophone.
Juillet 2009Wajdi Mouawad est artiste associé au festival d'Avignon 2009


27 septembre 2013

Une interview de Wajdi Mouawad dans le cadre des Francophonies en Limousin

Manifeste

Hommage aux Théâtres de la Banlieue Sud qui nous ont permis de découvrir de façon approfondie Wajdi Mouawad,  son oeuvre de dramaturge et de metteur en scène

      Les Théâtres de La Banlieue Sud ont permis aux amateurs de théâtre de vivre un événement artistique marquant : la découverte d'un dramaturge  de notre temps : Wajdi Mouawad, auteur québecois, d'origine libanaise, Molière du meilleur auteur francophone en 2005. Ce travail de découverte a d'abord été l'oeuvre du Théâtre 71 - Scène Nationale de Malakoff (directeur : Pierre Ascaride) auquel Wajdi Mouawad est resté fidèle.  A Malakoff, Il a participé  aux fêtes au Théâtre 71 : 

   - La Science se livre de 2006 

   - Festival l'Esprit de Famille de 2007

        Ensuite, les reprises de Littoral par Magali Léris au Théâtre Antoine Vitez d'Ivry, puis de Rêves par Guy-Pierre Couleau au Théâtre Firmin Gémier d'Antony ont permis de vérifier que ces pièces ne "tenaient" pas seulement pas le considérable talent de mise en scène de l'auteur, mais que ce sont de "vraies pièces" qui existent "en soi" et qui méritent de devenir des classiques : on redécouvre leur richesse à chaque vision.

      Wajdi Mouawad obtint le Molière du meilleur auteur francophone en mai 2005 (prix qu'il a refusé) à l'occasion de la reprise de Littoral par Magali Léris en 2004 : la "critique parisienne" n'avait pas été  à la hauteur des événements qu'avaient été les créations présentées à Malakoff, Littoral (en 1999), Rêves (en septembre 2000) et enfin Incendies (en janvier 2004), un des chefs d'oeuvres dramatiques  de notre temps.  Depuis Forêts (2006) a réaffirmé tout l'art de son auteur. 

       Souvent, ces pièces ont d'abord été présentées au festival des théâtres francophones en Limousin.  Mais  un francîlien a pu voir les pièces de Wajdi Mouawad en Banlieue SudEst-ce un hasard si les grandes "Institutions parisiennes" n'ont pas remarqué ce créateur ? On s'interroge. Des "stars" du monde artistique officiel semblent enfin découvrir ses pièces, en particulier Incendies. Nos institutions parisiennes savent-elles pourquoi Mouwad a refusé le Molière ? N'a-t-il pas parlé de "protestation" contre l'indifférence des directeurs de théâtre ? 

        Ce dossier n'a pas la prétention de présenter toute l'oeuvre de cet auteur encore jeune, mais fécond (il est aussi romancier et cinéaste). C'est un témoignage-promenade à travers ses pièces et ses interventions que des amateurs de théâtre ont suivies en Banlieue Sud depuis 1999.


Haut de la Page

Pièces de Wajdi Mouawad vues en Banlieue Sud et dans ses environs


      Wajdi Mouawad est né au Liban en 1968. Ses souvenirs des guerres civils (bombardements) ont marqué sa mémoire et son oeuvre. Il a huit ans quand sa famille émigre en France,  et seize ans quand elle repart pour le Québec : dans son théâtre les langues, français de France et français du Québec sont utilisées avec une grande finesse, et beaucoup de virtuosité. Cette vie bousculée explique sans doute - (selon ses confidences publiques) - que son théâtre raconte souvent des vies complexes. Et cet auteur est toujours en train de chercher quelle histoire il va raconter. 

      Il est diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada en 1991. Il écrit et met en scène des classiques : Six Personnages en quête d'auteur, Les Troyennes, Les trois Soeurs (pièce que nous avons vue à Malakoff). Il adapte des textes classiques (Don Quichotte), mais nous le connaissons principalement pour ses pièces originales. Il a co-fondé le Théâtre Ô Parleur et a été le directeur du Théâtre de Quat’Sous de Montréal.

      Il est donc bien jeune quand il écrit Willy Protagoras enfermé dans les toilettes  qui sera considéré à sa création, en 1998, comme la  meilleure production à Montréal, en 1998, par l'Association québécoise des critiques de théâtre.

      En 1997, Littoral obtient beaucoup de succès. Créée par sa troupe, la pièce tourne ensuite et lui donne sa stature. Il peut ensuite monter des oeuvres ambitieuses qui bénéficient d'une production  importante (Canada, Festival de Théâtre des Amériques, Théâtre 71) et qui lui donnent des moyens :  de longues répétitions  lui permettent d'écrire ses pièces tout en faisant jouer les acteurs. Ces moyens expliquent peut-être l'extrême qualité de Rêves, Incendie et Forêts

      En 2005, Wajdi Mouawad refuse le Molière du meilleur auteur francophone.

Incendies Affiche

Incendies à Malakoff en 2003

Incendies Malakoff

Haut de la Page

Incendies Livre

Incendies, édité par Leméac/Actes Sud Papier

Haut de la Page

Forêts - Livre
Forêts édité par Leméac/Actes Sud Papier











Esprit de Famille à Malakoff
Esprit de Famille en 2007 à Malakoff
     

1993 / 2007
Willy Protagoras de Wajdi Mouawad - Mise en scène de Magali Léris - Photo Bellamy
   Avec : Philippe Awat, Véronique Barrault, Renaud Bécard, Eddie Chignara, Stéphane Comby, Kim Koolenn, Nanou Garcia, Marion Harlez-Citti, Jérôme Heuzé, Flore Lefebvre des Noëttes, Marina Moncade, Arnault Mougenot, Fanny Paliard, Bruno Paviot, Agnès Proust, Prunella Rivière, Delphine Simon, Marie Vernalde.  

   Notre regard sur Willy Protagoras vu à Ivry.
1993 : Willy Protagoras enfermé dans les toilettes 

Mise en scène de l'auteur, créée au Théâtre Ô Parleur en mai 1998, Festival international carrefour du Québec. Elue meilleure production à Montréal, en 1998 par l'Association québécoise des critiques de théâtre. Programmée en 1999 au 16ème Festival international des francophonies en Limousin

Reprise par Magali Léris en 2007,
représentée au Théâtre Paul Eluard (Choisy-le-Roi) en mars 2007, puis au Théâtre d’Ivry Antoine Vitez en avril et mai 2007, enfin en mai à la Comédie de Clermont (Clermont-Ferrand)



Photo : Bellamy@1D-photo.org

1997 / 1999
1997 : Littoral
   Créée au 
Théâtre Ô Parleur.

   Vu à Malakoff en 1999
 
   Adapté au cinéma par Wajdi Mouawad en 2004

   Reprise au Théâtre Antoine Vitez d'Ivry, janvier 2005, mise en scène de Magali Léris. 
   
En programmant Littoral en 1999 dans son Théâtre 71 à Malakoff,  Pierre Ascaride a donné le coup d'envoi à notre découverte de Wajdi Mouawad.
    Lors de la reprise de la pièce à Ivry par Magali Léris  en janvier 2005, la journaliste Pauline Léna exprimait son enthousiasme. 
1999 / 2005
1999 : Rêves
créé en Coproduction du Théâtre Ô Parleur, du Festival de théâtre des Amériques et du Théâtre de Quat'sous, 2 juin 1999.

Reprise à Antony, au Théâtre Firmin Gémier en 2005, dans une mise en scène de Guy-Pierre Couleau

2002
2002 : Visage retrouvé
roman chez Leméac/Actes Sud
Visage_retrouvé-couverture

 

    2002 : Les trois soeurs de Thekhov, pièce vue par Wajdi Mouawad : trois femmes à la recherche de leur liberté et qui la trouveront en s'attaquant aux murs qui les enferment. 

2003 / 2004

Incendies est joué à Malakoff du 13 janvier au 1er février 2004

      Le Programme de l'ATFG du 1er Trimestre 2004 encourageait les adhérents à aller voir Incendies à Malakoff et publiait le manifeste suivant :
     "Nous vous invitons à commencer l’année avec Wajdi Mouawad, auteur et metteur en scène. Les années passées, nous avons vu au Théâtre 71 de Malakoff Rêves et Littoral. Nous venons de voir les Trois sœurs dans une mise en scène inventive et percutante. Tous des évènements artistiques majeurs. Venez voir Incendies en janvier 2004.
      La France a souvent accueilli et reconnu des metteurs en scène qui marquent notre temps : Bob Wilson, Pina Bausch, autrefois, Deborah Warner et Robert Lepage, plus récemment. Aujourd’hui, c’est Wajdi Mouawab qui nous apparaît comme une découverte majeure. C’est pourquoi nous prenons le risque de vous encourager à aller voir un spectacle que nous n’avons évidemment pas vu (mais qui a reçu de beaux accueils dans les festivals où il a circulé)."

Ceux qui s’engagent :
E. et L. Franjou,
Ch. et J.-P. Louis,
J. Polydore.
     
      "Incendies de Wajdi Mouawab est à la hauteur de nos attentes : un événement artistique majeur ! Cet homme de théâtre, qui connaît tous les ressorts de cet art, a su faire une pièce philosophique sur les drames extrêmes de notre temps. Comme Shakespeare, il sait mêler le burlesque et le tragique le plus émouvant. Comme Sophocle il montre l’imbrication de la vie la plus privée et de la vie la plus politique. Avec un mur translucide (son seul décor) et  trois accessoires, des chaises, des seaux d’eau et un magnétophone à cassettes, il sait visuellement évoquer tout un monde en feu qui brûle les êtres les plus fragiles, les femmes et les enfants."  

     
 
2003 : Incendies 

Coproduction : Théâtre Ô Parleur / Festival de théâtre des Amériques / Hexagone Scène Nationale de Meylan / Dôme Théâtre d’Albertville Scène Conventionnée / Théâtre Jean Lurçat d’Aubusson / Festival des Théâtres Francophones en Limousin / Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff / Groupe des 20, Théâtre de villes en Rhône-Alpes

Texte et mise en scène : Wajdi Mouawad
Assistance à la mise en scène et régie : Alain Roy
Décors et costumes : Isabelle Larivière
Eclairages : Éric Champoux
Musique et conception sonore : Michel F. Côté
Maquillage et coiffure : Angelo Barsetti
Photographie : Yannick MacDonald
Direction de la Production :Catherine Lafrenière
Direction technique : Alexandre Brunet
Direction de Tournée : Lucie Janvier
Suivi du Texte : Estelle Savasta
Distribution Wajdi Mouawad

Distribution vue à Malakoff
:

Annick Bergeron : mère de Nawal 14 ans et Nawal 35 ans
Eric Bernier : Nihad
Gérald Gagnon : Antoine Ducharme et autres
Reda Guerinik : Simon et Wahab
Andrée Lachapelle : Nawal 60 ans
Marie-Claude Langlois : Sawda et Elhame, chant
Isabelle Leblanc : Jeanne
Isabelle Roy : Nawal 14 ans
Rychard Thériault : Hermile Lebel et autres

mars 2006 : Enregistrement à Malakoff d'Incendies pour France Culture

2007 : reprise par Stanislas Nordey au Théâtre National de Bretagne, Rennes
repris à Paris "intra-musos", au Théâtre de La Colline en octobre 2008
2003 : Un obus dans le cœur est mis en scène par Christian Gangneron au Théâtre de la Villette
2006

Forêts - Affiche
      Forêts est une très romanesque et souvent tragique traversée du vingtième siècle à travers la complexe histoire d'une famille qui a vécu de près les grands drames européens.  L'expérience existentielle  personnelle de Wajdi Mouawad  au Liban lui a permis d'avoir un regard personnel sur les grandes guerres. 

2006
:  Forêts
Mise en scène Wajdi Mouawad
créée à Ottawa en mars 2007, puis présentée à Québec et Montréal, et présentation en France (Clermont-Ferrand, Sartrouville, Nantes, Limoges, Nancy, Strasbourg, etc.) d'avril à novembre 2006.

Vue à Malakoff en octobre et novembre 2006.

Avec : Jean Alibert, Olivier Constant, Véronique Côté, Yannick Jaulin, Linda Laplante, Patrick Le Mauff, Marie-France Marcotte, Bernard Meney,  Anne-Marie Olivier, Marie-Ève Perron,  Emmanuel Schwartz

Assistance et régie : Alain Roy
Dramaturge : François Ismert
Scénographie : Emmanuel Clolus
Costumes : Isabelle Larivière
Lumières : Éric Champoux
Son : Michel Maurer
Musique originale : Michael Jon Fink

2006-2007
2006 : Le manifeste "Pour une Littérature-Monde" est signé par 44 écrivains, dont Tahar Ben Jelloun, Didier Daeninckx, Edouard Glissant, Nancy Huston, Gilles Lapouge, Michel le Bris,  JMG Le Clézio, Amin Maalouf, Wajdi Mouawad, Erik Orsenna, Patrick Raynal, Jean Rouaud, Jean Yautrin.

2006 à Malakoff : Wajdi Mouawad participe à Livre en fête et invite le physicien Etienne Klein a une conversation sur le temps

2007 à Malakoff :  Wajdi Mouawad participe à Un Esprit de Famille et organise un Taboulé Théâtral
Un taboulé théâtral par Wajdi Mouawad
(c) MCH
2007 à Malakoff : Pierre Ascaride et Nasser Djemaï (assis) participent au Taboulé théâtral de Wajdi Mouawad (debout).

2008
18 octobre 2008
à Malakoff : une des 14 lectures
Ariane est Jacqueline FAriane Ascaride a lu le témoignage de Jacqueline F : elle répondait ainsi ...
... aux questions de Wajdi interprété par Karen MarcianoKaren est Wajdi


2008 à Malakoff  au Théâtre 71

  • Forêts est repris en mai. 

  • Wajdi Mouawad interroge les militants : "Le communisme ? Mais c’est quoi être communiste ?" : cela devient 14 lectures par 31 comédiens le 18 octobre. 

  • Wajdi Mouawad reprend du 12 au 30 novembre Seuls qu'il a déjà joué en juillet à Avignon.

2008 à Paris Intra Muros : des pièces sont (enfin ?) jouées :
2009

Wajdi Mouawad est artiste associé au festival d'Avignon en juillet 2009. Mouawad a déjà présenté à Avignon : Littoral en 1999 et Seuls en 2008.

Les 8, 10, 11 et 12 juillet 2009, est joué de 20h à 7h30 les trois premières parties du Quatuor Le Sang des promesses : Littoral (dans une nouvelle mise en scène qui se situe bien dans la lignée de la mise en scène de Seuls), Incendie et Forêts. Gros succès public.

La quatrième partie, Ciels, est crée du 18 au 26 juillet. Elle sera jouée ensuite à Chambéry en décembre 2009.

Les trois premières parties seront également jouées en Région Parisienne :  Saint-Quentin en Yvelines, à Sartrouville.
Avignon - Juillet 2009 - Cours d'Honneur du Palais des Papes
2010

La nouvelle mise en scène de Littoral est reprise à Malakoff-Théâtre 71 du 20 janvier au 21 février 2010.
Ciels - Wajdi Mouwad - Ateliers Berthier - John Arnold -C_Jean-Louis_Fernandez
Couverture plaquette Ateliers Berthier
John Arnold
photo (C) Jean-Louis Fernandez

Un extrait video de Ciels (Festival d'Avignon) sur le site educ.theatre-contemporain.net

Ciels, la quatrième étape du Quatuor, est reprise à Paris (Odéon-Atelier Berthier) du 11 mars au 10 avril 2010. Dans la distribution: John Arnold, Stanislas Nordey, Georges Bigot, Valérie Blanchon, Olivier Constant, et en vidéo : Gabriel Arcand, Victor Desjardin.

Une mise en scène très brillante, plongeant les spectateurs, réduits à l'état de "statues", dans un cube dépendant d'un service secret canadien. Autour d'eux, des individus dont l'histoire secrète interfère avec l'histoire collective. Une histoire violente.

Wajdi Mouawad emprunte la structure de son histoire à la science-fiction : une science très ancienne, mais qui semble si moderne (le cryptage) est plongée dans la technologie d'aujoud'hui (informatique et vidéo). Elle sert de noyau intime à la pièce : décoder le monde et ses secrets. Et ces secrets sont très anciens : les crimes des pères et des mères contre les fils, des fils contre les fils, Œdipe, Médée, Oreste.

Le jeune auteur Wajdi Mouawad crie la colère de sa génération vis à vis des anciens, les pères qui disent leur avoir légué la culture, la poésie, la beauté, mais ne leur ont transmis que guerres et terrorismes, crimes à répétition. De ce chaudron de sorcières ne peuvent sortir que de nouveaux crimes, de nouvelles tragédies.

                                                J.-L. L.

2011
Des Femmes - Nanterre - Affiche

Des femmes, trois tragédies de Sophocle, à Avignon et à Nanterre (22 novembre-18 décembre 2011) : Les Trachiniennes, Antigone, Électre, Traduction Robert Davreu, Mise en scène Wajdi Mouawad, Musique originale Bertrand Cantat, Bernard Falaise, Pascal Humbert, Alexander MacSween, avec Martien Bélanger,  Bertrand Cantat (du 13 au 18 décembre), Olivier Constant, Oreste Samuel Côté, Sylvie Drapeau, Charlotte Farcet, Raoul Fernandez , Pascal Humbert , Patrick Le Mauff, Sara Llorca, Benoît Lugué, Véronique Nordey, Marie-Eve Perron,
Guillaume Perron, Igor Quezada (du 22 novembre au 11 décembre) 


 

Notre Page Regards sur les Pièces et Interventions de Wajdi Mouawad

Haut de la Page
Logo ATFG par GR Grataloup
accueil
© ATFG - Amis du Théâtre Firmin Gémier

Complétée le 2 octobre 2013
Mise à jour du 28  novembre 2011