Accueil |
ATFG - AntonyAmis du Théâtre Firmin GémierLa
Vie théâtrale et culturelle en Banlieue
Sud
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Wajdi Mouawad en Banlieue Sud |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(C) Radio canada
Ressources de ce Dossier |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
27 septembre 2013 |
Une interview de Wajdi Mouawad dans le cadre des Francophonies en Limousin |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Manifeste Hommage aux Théâtres de la Banlieue Sud qui nous ont permis de découvrir de façon approfondie Wajdi Mouawad, son oeuvre de dramaturge et de metteur en scène |
Les Théâtres de La Banlieue Sud ont permis aux amateurs de théâtre de vivre un événement artistique marquant : la découverte d'un dramaturge de notre temps : Wajdi Mouawad, auteur québecois, d'origine libanaise, Molière du meilleur auteur francophone en 2005. Ce travail de découverte a d'abord été l'oeuvre du Théâtre 71 - Scène Nationale de Malakoff (directeur : Pierre Ascaride) auquel Wajdi Mouawad est resté fidèle. A Malakoff, Il a participé aux fêtes au Théâtre 71 : - Festival l'Esprit de Famille de 2007. Ensuite, les reprises de Littoral par Magali Léris au Théâtre Antoine Vitez d'Ivry, puis de Rêves par Guy-Pierre Couleau au Théâtre Firmin Gémier d'Antony ont permis de vérifier que ces pièces ne "tenaient" pas seulement pas le considérable talent de mise en scène de l'auteur, mais que ce sont de "vraies pièces" qui existent "en soi" et qui méritent de devenir des classiques : on redécouvre leur richesse à chaque vision. Wajdi Mouawad obtint le Molière du meilleur auteur francophone en mai 2005 (prix qu'il a refusé) à l'occasion de la reprise de Littoral par Magali Léris en 2004 : la "critique parisienne" n'avait pas été à la hauteur des événements qu'avaient été les créations présentées à Malakoff, Littoral (en 1999), Rêves (en septembre 2000) et enfin Incendies (en janvier 2004), un des chefs d'oeuvres dramatiques de notre temps. Depuis Forêts (2006) a réaffirmé tout l'art de son auteur. Souvent, ces pièces ont d'abord été présentées au festival des théâtres francophones en Limousin. Mais un francîlien a pu voir les pièces de Wajdi Mouawad en Banlieue Sud. Est-ce un hasard si les grandes "Institutions parisiennes" n'ont pas remarqué ce créateur ? On s'interroge. Des "stars" du monde artistique officiel semblent enfin découvrir ses pièces, en particulier Incendies. Nos institutions parisiennes savent-elles pourquoi Mouwad a refusé le Molière ? N'a-t-il pas parlé de "protestation" contre l'indifférence des directeurs de théâtre ? Ce dossier n'a pas la prétention de présenter toute l'oeuvre de cet auteur encore jeune, mais fécond (il est aussi romancier et cinéaste). C'est un témoignage-promenade à travers ses pièces et ses interventions que des amateurs de théâtre ont suivies en Banlieue Sud depuis 1999. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Haut de la Page | Pièces de Wajdi Mouawad vues en Banlieue Sud et dans ses environs |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Wajdi Mouawad est né au Liban en 1968. Ses souvenirs des guerres civils (bombardements) ont marqué sa mémoire et son oeuvre. Il a huit ans quand sa famille émigre en France, et seize ans quand elle repart pour le Québec : dans son théâtre les langues, français de France et français du Québec sont utilisées avec une grande finesse, et beaucoup de virtuosité. Cette vie bousculée explique sans doute - (selon ses confidences publiques) - que son théâtre raconte souvent des vies complexes. Et cet auteur est toujours en train de chercher quelle histoire il va raconter. Il est diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada en 1991. Il écrit et met en scène des classiques : Six Personnages en quête d'auteur, Les Troyennes, Les trois Soeurs (pièce que nous avons vue à Malakoff). Il adapte des textes classiques (Don Quichotte), mais nous le connaissons principalement pour ses pièces originales. Il a co-fondé le Théâtre Ô Parleur et a été le directeur du Théâtre de Quat’Sous de Montréal. Il est donc bien jeune quand il écrit Willy Protagoras enfermé dans les toilettes qui sera considéré à sa création, en 1998, comme la meilleure production à Montréal, en 1998, par l'Association québécoise des critiques de théâtre. En 1997, Littoral obtient beaucoup de succès. Créée par sa troupe, la pièce tourne ensuite et lui donne sa stature. Il peut ensuite monter des oeuvres ambitieuses qui bénéficient d'une production importante (Canada, Festival de Théâtre des Amériques, Théâtre 71) et qui lui donnent des moyens : de longues répétitions lui permettent d'écrire ses pièces tout en faisant jouer les acteurs. Ces moyens expliquent peut-être l'extrême qualité de Rêves, Incendie et Forêts. En 2005, Wajdi Mouawad refuse le Molière du meilleur auteur francophone.
Incendies à Malakoff en 2003
Incendies, édité par Leméac/Actes Sud Papier Haut de la Page
Esprit de Famille en 2007 à Malakoff
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Notre Page Regards sur les Pièces et Interventions de Wajdi Mouawad |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© ATFG - Amis du
Théâtre Firmin Gémier Complétée le 2 octobre 2013 Mise à jour du 28 novembre 2011 |